Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
drmbrahhistorien.over-blog.com

drmbrahhistorien.over-blog.com

Mon Blog de publication sur le monde sénoufo et l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire.

Publié le par DR M'BRAH KOUAKOU DESIRE

COLLOQUE INTERNATIONAL EN HOMMAGE AU PROFESSEUR SIMON PIERRE EKANZA
hommage.spk@gmail.com
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY (UFHB)
ABIDJAN, 13, 14 et 15 FEVRIER 2019
Département d'Histoire
APPEL A CONTRIBUTION
Le professeur Simon-Pierre Ekanza, Professeur titulaire émérite d'Histoire, Doyen honoraire de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines est un des scientifiques ivoiriens à qui l'âme de la méthodologie et de l'histoire des peuples de Côte d'Ivoire doit sa pérennité.
L'hommage que se propose de lui rendre le Département d'Histoire de l'UFHB à travers ce colloque est de la plus haute importance, en ce sens qu'il marque la reconnaissance de toute la communauté scientifique universitaire, d'ici et d'ailleurs à un grand homme qui a mérité de la nation et marqué l'histoire de la recherche historique en Côte d'Ivoire. Le Professeur Simon-Pierre EKANZA représente en effet une figure archétypale de ce que la Côte d'Ivoire peut produire de grand en matière de recherches historiques. Son immense contribution au développement des sciences historiques à travers la méthode d'enseignement et de recherches en Histoire, la tradition orale, mais aussi la connaissance des peuples Akan retient particulièrement l'attention. Il est l'un des principaux artisans du renouvellement de la recherche historique en Côte d'Ivoire au cours de ces dernières décennies. Il a replacé l'histoire dans le champ des sciences sociales, en encourageant le dialogue entre théories sociales, en participant activement à la reconstruction de ces dernières, en y associant des contributions de la sociologie, de la géographie, de l'anthropologie, etc.
De janvier 1973 à ce jour, l'homme a initié et dispensé de nombreux cours et séminaires dont les peuples du golfe de Guinée, la colonisation de l'Afrique, les populations de la Sénégambie, l'impérialisme, les Noms, la recherche en Histoire, l'écriture de l'Histoire, etc. Constructeur de savoirs, il a éveillé les esprits, formé de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs, influencé de multiples orientations scientifiques en matière de recherches historiques et publié, outre de nombreux articles scientifiques et communications, plus d'une douzaine d'ouvrages dont :
- Le dernier siècle de l'Afrique libre : l'Europe au chevet de l'Afrique (1995) ; - L'Afrique au temps des Blancs (2005) ; - Côte d'Ivoire, terre de convergence et d'accueil (2006) ; L'Afrique et le défi du développement: des indépendances à la mondialisation (2014) ;
Page 1
Le royaume du Moronou (2016) ; L'Histoire, notre métier : Genèse, formation, évolution (2017) ; - Afrique de l'Ouest. Le millénaire formateur (2018).
L'œuvre du Professeur Simon-Pierre EKANZA en matière de développement de l'histoire en Côte d'Ivoire est donc grande et sa distinction dans l'ordre du mérite de chevalier du CAMES en est la parfaite illustration.
Outre sa dimension académique, le Professeur Simon-Pierre EKANZA a aussi servi dans l'administration et s'est engagé en politique. Plusieurs fois Directeurs de cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur (1997-1999), du Transport (20002002) et du Tourisme (2002-2003), puis PCA de la SODEFOR (2008-2011), l'homme est à la retraite depuis près d'une dizaine d'années. Au terme d'une carrière professionnelle bien remplie, la communauté universitaire voudrait exprimer sa gratitude à ce bâtisseur, à cet éminent historien. Ce colloque hommage est donc organisé les 13, 14 et 15 février 2019 pour immortaliser son œuvre. Celui-ci verra la participation de collaborateurs, de disciples, d'amis, de parents pour des contributions scientifiques. Ces dernières se regroupent en (06) axes :
- La période précoloniale dans le golfe de Guinée - La colonisation - L'Afrique des Indépendances - Les Akans - Les relations interafricaines - Les missions chrétiennes
Ces axes ne sont pas exhaustifs. Toute contribution liée aux problématiques de la recherche historique ou à une thématique d'intérêt scientifique certain sera la bienvenue. Les actes du colloque seront édités.
Les intentions de contribution devront être envoyées à l'adresse du secrétariat : hommage.spk@gmail.com ou aux e-mails suivants : ben.guessan@yahoo.fr ; konsev@gmail.com
CHRONOGRAMME
- Date limite de réception des propositions : 31 octobre 2018 - Envoi des rapports du comité scientifique avec protocole de rédaction : 15 novembre 2018 - Réception des contributions : 31 décembre 2018

Commenter cet article

nadia 06/01/2020 12:54

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

Album

Catégories

Articles récents

Ma présentation

Kouakou Désiré M'BRAH est Enseignant Chercheur au département d'Histoire de l'Université Alassane Ouattara (Bouaké-Côte d'Ivoire). Ses recherches portent sur l'étude du peuple Sénoufo et sur l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire. Il a son actif des articles sur les Niarafolo de Ferkessédougou, les Tiembara de Diawala et de Niéllé.

Hébergé par Overblog