Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
drmbrahhistorien.over-blog.com

drmbrahhistorien.over-blog.com

Mon Blog de publication sur le monde sénoufo et l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire.

Publié le par M'BRAH KOUAKOU DESIRE

Mon article mettant en relief la conscience écologique du Sénoufo

Résumé
Tous les Sénoufo de la Côte d’Ivoire ont en commun le Poro, une institution socioculturelle forge les jeunes sénoufo à la citoyenneté et au respect des us et coutumes qui régissent leur société.

Dans cette perspective, la présente étude vise à montrer comment cette institution initiatique contribue à promouvoir des valeurs fondamentales, nécessaires à l’enracinement et à l’expansion du développement durable en Afrique.

En outre, le Poro trouve sa matérialisation dans les bois sacrés appelés ‘’Sinzangs’’ en langue sénoufo. Ces forêts initiatiques, hantées par les âmes des ancêtres, symbolisent les lieux d’apprentissage et de diffusion d’un savoir mystique transdisciplinaire. L’homme sénoufo s’accomplit ainsi par le biais de la nature et de l’écosystème, ce qui témoigne de la conscience écologique ou environnementale du peuple sénoufo. 


Mots clés : Bois sacré, développement durable, environnement, Sénoufo, Poro
 

Commenter cet article

Album

Catégories

Articles récents

Ma présentation

Kouakou Désiré M'BRAH est Enseignant Chercheur au département d'Histoire de l'Université Alassane Ouattara (Bouaké-Côte d'Ivoire). Ses recherches portent sur l'étude du peuple Sénoufo et sur l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire. Il a son actif des articles sur les Niarafolo de Ferkessédougou, les Tiembara de Diawala et de Niéllé.

Hébergé par Overblog