Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
drmbrahhistorien.over-blog.com

drmbrahhistorien.over-blog.com

Mon Blog de publication sur le monde sénoufo et l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire.

Publié le par M'BRAH KOUAKOU DESIRE

Dresser le bilan de l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire

Jean-Noël Loucou publiait en 1986 un article dans les Annales de l’Université d’Abidjan
sous le titre évocateur : « Le peuplement de la Côte d’Ivoire : problèmes et perspectives de recherche ». L’histoire du peuplement a pris son envol avec des historiens ivoiriens soucieux de reconstituer le passé de leur pays. Cette volonté visait également à corriger les écueils contenus dans l’historiographie coloniale. L’utilité de l’histoire du peuplement résidait dans la construction de la jeune nation ivoirienne. 
Trente-deux (32) ans après le texte pionnier de Jean-Noël Loucou, il convient de faire le
point d’avancement des connaissances acquises sur le peuplement de la Côte d’Ivoire, de faire connaître les précieuses trouvailles archéologiques et les découvertes historiques nouvelles. 
La méthodologie utilisée pour réussir cette synthèse repose sur l’exploitation et le croisement de tous les écrits disponibles sur la question du peuplement. Elle pêche certainement par la non exhaustivité des travaux publiés durant la période de 1987 à 2018. La contribution de l’archéologie à l’histoire du peuplement, et l’actualisation des informations sur la formation des ethnies de la Côte d’Ivoire constituent les principaux résultats attendus de cette étude.  
Mots-clés : Peuplement, Archéologie, Côte d’Ivoire, Connaissances, 

Commenter cet article

Album

Catégories

Articles récents

Ma présentation

Kouakou Désiré M'BRAH est Enseignant Chercheur au département d'Histoire de l'Université Alassane Ouattara (Bouaké-Côte d'Ivoire). Ses recherches portent sur l'étude du peuple Sénoufo et sur l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire. Il a son actif des articles sur les Niarafolo de Ferkessédougou, les Tiembara de Diawala et de Niéllé.

Hébergé par Overblog